Cathédrale Phat Diem à Ninh Binh est l’œuvre catholique la plus célèbre et original au Vietnam. C’est une œuvre architecturale unique qui combine harmonieusement l’art architectural oriental et occidental, montrant l’harmonie du Bouddhisme et du Christianisme au Vietnam. Découvrez – la avec CompagnonVoyage à travers cet article.
Histoire de Cathédrale Phat Diem
Ninh Binh est connue comme le berceau du christianisme au Nord du Vietnam. Dans cette région, Il y a beaucoup de anciens monuments catholiques. L’un des anciens et plus célèbres est cathédrale Phat Diem.
Le prêtre Peter Tran Luc (connu sous le nom de M. Sau, 1825-1899) a fait construire ce complexe architectural. La construction a été commencé en 1875 et jusqu’en 1898 pratiquement achevée.
Aujourd’hui, elle se trouve au village Phat Diem, Kim Son, Ninh Binh, à 120 km au sud de Hanoi.
Points forts architecturaux Cathédrale Phat Diem
La particularité de ces ouvrages est que l’église catholique est entièrement construite en pierre et en bois selon l’architecture ancienne vietnamienne, ressemblant à des maisons communales traditionnelles, des temples, des pagodes et des palais. C’est le style de l’architecture orientale en harmonie avec le style gothique de l’Occident. Cette œuvre reflète l’harmonie et l’intégration entre le catholicisme et la culture traditionnelle, ainsi que de l’harmonie entre le catholicisme et le bouddhisme. C’est l’unité des religions au Vietnam.
Bien qu’il s’agisse d’une œuvre catholique, elle s’inspire des caractéristiques architecturales des des pagodes, temples vietnamiens traditionnels avec d’innombrables toits incurvés. Sculpture de bambou- image du village au Nord Vietnam Harmonie entre Catholicisme et Bouddhisme à travers les détails en lotus- emblème bouddhiste Les sulutures sur bois à l’intérieur sont impressionnantes. On peut trouver des motifs, les détails dans la maison communale du village- architecture traditionnelle au Vietnam.
Les monuments principaux
étendue sur une superficie 22 hectares, la cathédrale comprend 6 monuments (une grande église et 5 petites églises). Parmi ces édifices, il y a une église entièrement construite en pierre naturelle, appelée église de pierre), un pavillon à cloche, des lacs, et 3 grottes artificielles.
Le Lac
Un lac rectangulaire d’environ 4 hectares de large, entouré de remblais de pierre, face à la route de la ville de Phat Diem menant à l’église. Au milieu du lac se trouve une île sur laquelle se trouve une statue de Jésus.
La porte centrale
Achevé en 1899, est une œuvre architecturale de 25m de haut, composée de trois étages construits en ardoise. Le 1er étage inférieur, on a utilisé pierre verte. Au sommet de la tour, il y a 4 statues des quatre saints. Les arches en pierre sont assemblées à un niveau sophistiqué. Reliefs sculptés dans la pierre de Jésus et de saints aux lignes élégantes. Le toit est courbé comme celui de pagode ou de la maison communale du village. Le deuxième étage accroche un grand tambour. Au troisième étage, il y a une cloche de 2000 kg, coulée en 1890.
Le toit de l’église de Phat Diem n’est pas imposant comme une église de style occidental, mais un ancien toit incurvé comme celui d’une maison communale ou d’une pagode.
Cathédrale principale
Elle a été inaugurée en 1891 avec le titre d’église Notre-Dame du Rosaire, . La grande église mesure 74m de long, 21m de large, 15m de haut, a quatre toits et possède cinq entrées sous des arcs en pierre sculptés. À l’intérieur, il y a 6 rangées de colonnes en bois de fer (48 colonnes) monolithiques, les deux colonnes du milieu mesurent jusqu’à 11 m de haut, 2,35 m de circonférence, chaque colonne pèse environ 10 tonnes. L’atrium de la cathédrale possède un grand autel constitué d’une dalle monolithique de 3 m de long, 0,9 m de large, 0,8 m de haut, et pèse environ 20 tonnes. Le devant et les côtés, il y a sont des sculptures de fleurs typiques des quatre saisons.
Église de pierre
Elle porte le titre de Chapelle du Cœur Immaculé de Marie. Située à part dans le Nord-Ouest, il s’agit de la première église construite dans cet ensemble. Il y a une chose particulière. C’est qu’elle est construite tout à fait en pierre depuis la fondation en pièrre, les murs, les colonnes et les barreaux de porte en pièrre aussi. A l’intérieur, Il y a beaucoup de beaux reliefs. En particulier ce sont les sculptures des quatre quartiers: genévrier, chrysanthème, bambou et pêcher , symbolisant quatre saisons d’une année. Les lignes incroyablement vives représentent des animaux tels que des lions et des phénix.
Quatre petites églises
Elles sont indépendantes de part et d’autre de la grande église :
Cœur de Jésus (1889) Nord-Est
Saint Roco (1895) Sud-Est
Saint-Joseph (1896) Direction sud-ouest
et église Saint-Pierre (1896) au nord-ouest.
Comment venir la cathédrale Phat Diem?
Elle se touve à 25 km de Tam Coc, si le départ de Ninh Binh, vous pouvez choisir 2 circuits: soit visiter cette cathédrale le matin et l’après-midi vous combinez avec la visite de Tam Coc, la pagode Bich Dong et Hang Mua, soit Cathédrale Phat Diem, le temple Thai Vi et le Parc ornithologique de Thung Nham. Si le départ de Hanoi, vous pouvez donc la visiter dans la journée. Vous pouvez également partir de Hanoi pour visiter cathérale Phat Diem, et puis loger à Ninh Binh.
En résumé
Cathédrale Phat Diem est une édifice religieuse très originale, unique au Vietnam. Si vous souhaitez découvrir alentours Ninh Binh, c’est une suggestion pour vous. bonne lecture!