Hanoi
est la capitale de la République socialiste du Vietnam. Elle doit son nom de l’entourage du Fleuve Rouge (Ha: fleuve, Noi: intérieur; Hanoi: ville à l’intérieur du fleuve). Elle fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010, anciens noms au cours des siècles: Thang Long, Đong Kinh. Cette ville millénaire est la Perle Pacifique de l’Asie du Sud-Est. Une visite approfondie de Hanoï vous fera découvrir successivement le Temple de Ngọc Sơn « flottant » sur le Lac de l’Epée Restituée, le Temple de la Littérature, la Pagode de Tran Quoc sur le Grand Lac de l’Ouest, le Temple de Quanthanh, le mausolée de HoChiMinh, le Musée Ethnographique, le quartier des Ambassades à l’architecture coloniale et surtout son vieux quartier animé aux 36 corporations.
Les sites à visiter à Hanoi
Le vieux quartier de Hanoi
est une caractéristique unique de la ville avec des maisons, des rues qui conservent leur apparence de la fin du 19e siècle. Les touristes peuvent flâner toute la journée dans les rues anciennes, découvrir les petits coins très calmes ou très animés selon le quartier. Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours: Hang Dao (rue de la soie), Hang Gai (rue du Chanvre), Hang Thiec (Rue des Ferblantiers), Hang Quat (rue des eventails), Hang Ma (rue des objets votifs en papier…)
vous pouvez faire une balade en cyclo-pousse, en mini bus électrique, mais si vous avez du temps, il vaut mieux faire la balade à pied, une façon profonde pour découvrir la vie locale.
Le musée d’ethnographie
est toujours très apprécié par les visiteur. C’est une belle collection des objets concernant la vie matérielle, spirituelle des 54 ethnies différentes au vietnam. C’est un point fort pour la visite. Inauguré lors du sommet de la Francophonie de 1997, Le Musée d’ethnographie est le fruit d’une coopération franco-vietnamien.
Comme son nom l’indique il se consacre à l’étude du peuple vietnamien. Il faudrait même plutôt dire « des » peuples qui composent le Vietnam. Le musée présente, en effet, les 54 ethnies vivant dans le pays, et ce au travers de 25 0000 objets de la vie quotidienne. Costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes sont autant d’illustrations des us et coutumes de la majorité Kinh et des différentes minorités vietnamiennes que vous pourrez y découvrir.
Ce musée se trouve dans un grand terrain, rue Nguyen Van Huyen, dans le quartier de Cau Giay, à environ 8 kilomètres du centre ville. Le Musée est divisé en deux parties: une exposition se tient à l’intérieur et une autre en plein air. La partie intérieure se compose d’un bâtiment d’exposition, de bureaux, d’un centre de recherches, d’une bibliothèque, d’une zone de stockage, d’un laboratoire technique et d’un auditorium, répartis sur 2,480 m² dont 750 m² pour les réserves du Musée. L’exposition en plein air propose de présenter les différents types de maisons des régions vietnamiennes.
Le temple de la litérature:
Temple de la Littérature (Van Mieu – Quoc Tu Giam) – la première université du Vietnam a été construit en 1070 en tant que l’école des princes, en même temps le temple de Confucius. En 1076, cette école est nommée l’École des fils de la Nation de former l’élité intellectuelle du pays. La vie scolaire de Quoc Tu Giam était celle d’une université contemporaine. En 1804, le rois Nguyen a transféré la capitale Thang Long et cette école à Hue et il l’a nommé Temple de la Litérature. Le temple a été endommagé pendant la guerre. Van Mieu représente la diversité et la richesse des vestiges de l’ancienne Hanoi.
Van Mieu est entouré des murs de briques. L’intérieur est cloisonné en 5 parties. La première zone commence par la porte principale sur laquelle est inscrit “Temple de la Littérature” et représentés deux dragons dans le style de la dynastie Le (15ème siècle). L’allée du milieu mène à la seconde partie, derrière la porte de la Réussite, il y a aussi deux petites portes latérales. C’est toujours le chemin de Khue Van Cac (Pavillon de la Constellation Khue objet de nombreux thèmes littéraires – la beauté, des thèmes littéraires). Les deux parties sont fermées par deux petites portes.
Au milieu de la 3ème partie, les jardins des 82 stèles, se trouve un lac entouré de murs, lac Thien Quang (le siège de l’aurore). De chaque côté du lac, le jardin des stèles rassemble les noms des docteurs les mieux notés de l’examen final. Autre fois, les gens allaient à l’école environ de 10 ans pour les examens de la concurrence Huong qui avaient lieu tous les trois ans. L’année suivante, ils furent envoyés à l’examen Hoi (2ème niveau). Ces diplomés devaient achever l’examen Dinh (en fait deux étapes d’un concours). Ceux qui réussissaient étaient appelés Docteur. Il y a 82 stèles de la plus ancienne en 1442 à la plus récente en 1779 bière scientifique.
Passer la porte de la Grande Réussite pour accéder à une grande cour bordée par deux batiments Ta Vu et Huu Vu, qui servaient à la préparation des rites. Ces grandes maisons longues à l’architecture magnifique et majestueux constituent des lieux de culte de Confuçius, fondateur du Confucianisme.
La dernière partie était l’école qui a été reconstruite en l’an 2000, à l’occasion de 990ème annivessaire de la ville Hanoi, en respectant l’architecture du 15ème siècle.
Aujourd’hui le temple accueille toutes les touristes et toute aide et coopération d’organisations culturelles et scientifiques, ainsi que des individus intéressés par des recherches, la préservation et le développement de la culture nationale du Viêtnam. Le Temple d’Université de Littérature est non seulement un symbole du Confucianisme mais aussi un vestige culturel et historique extrêmement significatif du Viêt-nam en général et de Hanoï en particulier.
Le lac de l’épée restitué et le temple Ngocson:
Le lac Hoan Kiem est vraiment le coeur du Hanoi. Hoan Kiem veut dire épée restituée. il est sans doute la première image que le mot Hanoi évoque chez les hanoiens habitant loin du pays et la première source d’inspiration des romantiques. Ce « bouquet » de fleurs au coeur de Hanoi doit son nom à une légende selon laquelle le roi Le Loi s’était vu confier par la tortue sacrée du lac, alors qu’il y pêchait un jour, une épée dont il s’est servi pendant toute la résistance contre les envahisseurs Ming au 15ème siècle. L’indépendance reconquise, le souverain se promenait un jour en barque dans le lac quand la Tortue revint à la surface de l’eau pour réclamer l’épée, que le roi lui restitua sans hésitation. Il changea d’emblée le nom du lac, appelé jusqu’alors « Lac d’émeraude » en raison de la couleur verte de l’eau.
Cette légende suscite des interprétations très diverses. Les uns y voient toute la philosophie du bouddhiste qui veut que tout ait une fin et qu’il faille savoir rendre les choses à qui elles appartiennent. Pour les autres, l’histoire traduit le tempérament pacifique du peuple vietnamien, qui ne prend les armes que lorsqu’il y est forcé.
Dressée sur un îlot au milieu du lac, Thap Rua, la tour de la Tortue sert souvent d’emblème à Hanoi. Les bords du lac ombragés d`arbres centenaires connaissent une grande activité dès très tôt le matin, lorsque les habi tants viennent y faire la gymnastique. Dans la soirée, il est un des lieux de rendez-vous les plus fréquentés par les amoureux
si vous avez plus de temps à Hanoi, vous pouvez consulter d’autres sites
la pagode Tran Quoc, mausolée Hochiminh, musée de l’histoireAlentours Hanoi
ce sont les sites situés au périphérie Hanoi, environ 50km, il s’agit des villages anciens ou bien les monuments historiques, religieux très beaux comme: pagode Thay, Village ancien DuongLam, Village de céramique Battrang