Saluer- Quelques mots pratiques:
Xin chao (bonjour),
cam on( merci),
Tam biet( au revoire)
les vietnamiens sont accueillants et toujours souriants. Donc vous êtes toujours bien vennus. Pour la première recontre. On peut dire bonjour avec le sourie et serrer la main également. C’est très apprécié quand on dit bonjour en vietnamien Xin chao, ça donne tout de suite sentiment amical. À partir de deuxième rencontre, c’est très apprécié quand vous appellez votre interlocuteur par son prénom. Attention: embrasser ou faire la bise est très rare ici.
Dans une conversation Vous êtes pas étonnés quand dès la première rencontre, votre interlocuteur vous demande votre âge, votre métier, votre famille. Vous pouvez répondre car ce n’est pas sa curiosité, mais c’est son habitude.
À la campagne, vous êtes pas étonnés pendant la conversation, quand il y a quelqu’un (surtout une femme) qui touche votre main, votre bras, ou cheuveux. Pas soucci car c’est une appréciation, vous êtes très beau(belle), vous avez la peau blanche- c’est la beauté ici, ou vous avez les cheuveux blondes.
Gestes Faire bisou n’est pas courant, c’est une geste très intime, et discret. Il vaux mieux serrer la main.
Il ne faut pas montrer l’index vers quelqu’un pendant la conversation ou pour appeller quelqu’un. il vaut mieux utiliser les cinq doigts
Visite d’une fa mille En ville, à la campagne: Vous êtes invités chez quelqu’un, il vaut mieux préparer un petit cadeau venant de votre pays( tout petit parfum pour la femme ou la fille, une peitite boutvineille de vin, ou les jeux pour les petits)
À la montagne, chez minorité ethnique, quand vous visitez une famille, il vaut mieux acheter quelque chose pour la famille, ou bien donner petit argent liquide( monaie locale), ou bien donner aux enfants les outils scolaires, biscuits.
Attention: il vaut miex donner aux enfants les biscuits( pas bonbon dur, c’est peut- être dangeureux quand ils vont les avaler)
Visite d’une pagode, d’un temple ou le mausolée du HochiMinh Respecter la coutume locale, s’habiller correctement lors de visite de la pagode, du temple. Laisser en dehors les chaussures, enlever le chapeau, les lunettes de soleil, ce sont les gestes bien appréciées
Pourboire Il est courant dans le secteur touristique. Il est bien recommandé dans tous les livres de guide. Il est toujours bien apprécié. Il est donné en fonction du budget du voyageur et du niveau de sa satifaction. Donc, on donne combien à peu près pour ne pas vexer.
- Il est bien apprécié quand vous laisser à table(après le repas) à partir de 50 centimes
- Il est recomandé pour le porteur de hotel à partir de 50 centimes
- Il est recomandé pour le cyclo- pousseur, le rameur à partir de 1 euro
Pour le guide et chauffeur:
- Pour le groupe de moins de 4 personnes, on donne au guide 3 à 5 euros par jour par personne, et 2 euros au chauffeur.
- Pour le groupe de plus de 4 personnes, on prévoit 2 euros par jour, par personne au guide et 1 euros au chauffeur,
si vous souhaitez plus d’informations, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone:
Téléconseiller 24/24: (0084) 98 55 05 441 ou (0084) 96 86 91 568
Email:
info@compagnonvoyage.comnous sommes toujours disponibles à votre service!