Pu Luong est un site attrayant au Nord Viet Nam. En venant ici, les visiteurs peuvent non seulement admirer le paysage sauvage, les rizières en terrasse magnifiques mais aussi avoir la possibilité de profiter des spécialités célèbres et originales. La cuisine ici est renommée des plats typiques marrinés des épices des montagnes et des forêts. Cet article vous aidera à découvrir les spécialités à Pu Luong que vous devriez déguster pendant votre séjours à cette région.
Canard laqué
Il faut compter tout d’abord, c’est canard laqué, une célèbre spécialité d’ethnie Thai au village Hieu. Le canard ici est élevé naturellement, lâché dans la rizière, le ruiseau. Il y a bien de plats différents comme carnard à la vapeur, carnard sauté…mais le plat plus délicieux est canard laqué. Pour préparer ce plat, le canard est nettoyé, il est farci d’épices telles que des feuilles Moc mat, du sel, du sucre et des cinq saveurs, puis grillé sur du charbon de bois. Lorsque le canard est cuit, il aura une couleur brun rougeâtre, un arôme. Il est dégusté avec une sauce à base de foie de canard écrasé avec du sel et des graines de Mac khen pour créer un goût irrésistible.Poisson grillé
Le poisson de rivière est un plat traditionnel de l’ethnie Thai. Le poisson est sélectionné avec la bonne taille de 1 kg à 1,2 kg, nettoyé et mariné avec des épices telles que le mac khen, des herbes sauvages, du piment à la citronnelle et mélangé avec du sel. Lorsque le poisson est mariné, il sera roulé avec des herbes et grillé au charbon de bois. Une fois le poisson est cuit, il change la couleur doré typique.
à goûter, on trempe petit morceau du poisson dans la sauce de poisson mélangée à du piment, sucre et à quelques herbes aromatiques cultivées par les habitants. Le plat peut être combiné avec du riz gluant gluant. C’est un plat à ne pas manquer à Pu LuongSalade de fleur de bananier
En venant à Pu Luong, les visiteurs ont la possibilité de déguster une salade de fleur de bananier, un plat simple mais délicieux. Les gens choisissent les feuilles de gaine de la fleur de bananier, la coupent en tranches très fines et la tremper dans une casserole d’eau mélangée à du vinaigre. Après cela, elles sont mélangées avec les fines tranchées des oreilles de porc bouillies, des cacahuètes grillées et des herbes, en ajoutant un peu de jus de citron pour faire une salade délicieuse.
La salade de fleurs de bananier a le goût acidulé du citron, le goût épicé du piment, la douceur du sucre, le goût charnu des cacahuètes grillées et l’arôme caractéristique du basilic.Tout cela fait la renommée de ce plat.Riz grillé à canne de bambou (Com Lam)
C’est un plat traditionnel de l’ethnie Thai à Pu Luong associé aux repas quotidiens, aux journées de travail au champs. Dans la langue d’ethnie Thai, Lam signifie grillé et Com Lam signifie riz grillé. Pour préparer ce plat, on doit choisir le riz et la canne de bambou. Selon l’expérience des villageois, le riz choisit doit être gros grains, blancs et arômes. Pour le bambou, on doit choisir des cannes de bambou frais. Après trempage, le riz est versé dans un tube de bambou tapissé de feuilles de bananier fraîches, et de l’eau est versée dans le tube pour recouvrir le riz. Il est possible de griller des tubes de riz en bambou avec du charbon de bois. Com Lam peut être goûté avec du el de sésame ou des épices Cham Cheo pour augmenter la saveur du plat. Com Lam est l’une des spécialités à ne pas manquer lors votre découverte à Pu LuongAlcool fermenté (Ruou Can)
Il existe généralement 2 types d’alcool (alcool distillé et alcool fermenté). Ruou Can est alcool fermenté. Il est fabriqué à partir de riz et de levure. La levure est fabriquée de plus de 10 sortes de feuilles d’herbes.
Comment faire? le riz est mélangé avec la levure puis mis dans une grande vase. On rajoute du sucre et des feuilles de goyave. Ensuite, la vase est scellée. Plus tard, le riz est fermenté et devenu une sorte de liqueur parfumé aux herbes que on l’appelle alcool fermenté, léger environ 18-20 degrés.
il est dégusté à l’aide d’une petite canne de bambou, avec des trous percés à la base et à travers les nœuds. Ruou Can a un goût sucré et un arôme de feuilles de forêt. Pour le peuple Thai, Ruou Can est évidemment la culture importante dans la vie matérielle, spirituelle. Si vous avez l’occasion de venir à Pu Luong, n’oubliez pas de goûter Ruou Can- alcool fermenté.Escargots à la vapeur de citronnelle
En venant à Pu Luong, n’oubliez pas de déguster ce plat. Il s’agit d’une espèce d’escargot qui ne vit que dans les trous de roche. Ils sont abondants pendant la saison des pluies. pour le préparer, on mettra les citronnelle au fond de marmite, rajoute un peu de l’eau. Finalement on donne des escargots dedans avant de chauffer.
Escargots cuits à la vapeur avec la citronnelle. Pour le goûter, on trempe la chaire d’escargot dans de la sauce de poisson au gingembre et à la citronnelle. C’est un plat bien aimé des voyageurs