Maison sur pilotis est une image typique des villages à la montagne au Nord Vietnam. Elle n’est pas seulement le abri des ethnies minoritaires, œuvre architectural typique mais elle contient des valeurs historiques et cuturelle de chaque ethnie.
Au cours de voyage du Nord Vietnam, vous pouvez admirer ces maisons à Ha Giang, à Sapa, à Mai Chau ou à Pu Luong. Vous pouvez également dormir dans ces maisons. C’est une expérience agréable. Dans cet article, Compagnon voyage vous présente cet œuvre architectural original.
Les petites maisons sur pilotis ont contribué à l’originalité, au charmes de cette région. Elles sont construites en bois, en bambou avec une architecture unique. Ces maisons en chaume apparuées entre collines et vastes champs verdoyants, sur les pentes des montagnes ont créé une peinture de paysage poétique captivant les visiteurs.
Dans quelle raison, on fait la maison sur pilotis?
D’après le partage du chefs du village Trinh Van Xom à Mai Chau: « Dans le passé, on vivait dans les montagnes, On a fait la maison sur pilotis pour éviter les animaux sauvages, pour adapter à la condition de relief de la montagne. En plus, on a trouvé bien des avantages du style de construction sur pilotis: En bas (rez de chaussée), c’est abri des volailles, des animaux, et aussi c’est l’endroit pour mettre utils de travail. à Létage, ce sont les coin pour dormir, pour la cusine, et grenier… »
Comment on construit une maison sur pilotis?
Ethnie Thais sont très habiles et bons en menuiserie. Leur maisons apportent souvent une sensation solide. Malgré à la mauvaisse condition de temp, les maisons sur pilotis sont survécues de génération en génération.
Afin de construire une maison sur pilotis, les hommes doivent entrer dans la forêt pour couper les bois, les herbes ou bien les feuils de palmier. Et puis les mécaniciens ont utilisé un couteau ou la hache pour faire des piliers, des barres transversales. Les autres tissent les feuils de palmiers. Quand les préparatifs sont termiés, On doit monter les piliers et des barres transversales. C’est le travail très dûr. On doit mobiliser les hommes dans le villages. C’est d’entraider. Après on va couvrir le toit par les couches de feuils en palmiers ou bien des herbes sauvages récoltés dans la forêt. De nos jour, on a remplacé couches de feuils en palmier par les tuiles. Normalement, la construction d’une maison sur pilotis dure environ 3 semaines.
Maison sur pilotis: Dortoir au touriste
Maintenant, On a bien aménagé la maison sur pilotis pour accueillr les touristes. Les étables pour les animaux sont éloignés. Il y a toillet bien propre à côté. La cusine est réservé dans un coin privé. La famille dort en bas. Les touristes sont en haut. Donc, dormir chez habitant devient un bon choix au touriste pour découvrir profondement la vie quotiedienne des gens locaux.
De nos jours, bien de touristes aiment bien loger chez habitant. Ils dorment dans une maison sur pilotis. Ils ont de l’occasion de contacter directement avec les gens et de découvrir profondément la vie rurale. C’est une expérience agréable. Compagnon Voyage espère que cet article sera util pour vous, bonne lecture!