Rivière de Parfums: image poétique de ancienne capitale Hue

Rivière de parfums à Hue
Rivière de Parfums (Song Huong) est un des symbole de Hue. Ces dernières années, la balade sur la rivière des Parfums est une activité indispensable à Hue. à chaque fois je viens avec le groupe francophone, j’ai eu toujours même question venant du touriste: Pour quoi le nom la rivière des Parfums? pourquoi parfums alors? Pour aider les voyageurs à en savoir sur le nom de la rivière et les activités intéressantes sur la rivière, cet article va vous fournir les informations pratiques.

Pour quoi ce nom: Rivière de Parfums?

vue de la rivière de parfums à la pagode Damme céleste

D’après la légende

La légende nous raconte que, XVII, en route vers le sud et pour chercher bel endroit pour fixer la capitale, seigneur Nguyen Hoang a resté une nuit à côté de cette rivière. Dans son sommeil, il y avait une Dame Céleste a lui donné un baton d’encens. Elle a dit au Seigneur d’allumer de l’encens en suivant la rivière, jusqu’à ce que l’encens éteint. C’est là, vous pouvez construitre la capitale. Bon, il l’a fait, quand il est vennu à Phu Xuan, 2km environ, l’encens est éteint. Il a choisi là bas pour construire la capitale. et les rois de la Dynastie Nguyen ont choisi également Phu Xuan comme la capitale et construit la Cité Impériale. pour remerciement au Dame Céleste, Nguyen Hoang a fait construire une pagode portée le nom la pagode de Dame Céleste. il a également baptisé le nom de la rivière de Parfums de l’encens (Huong), donc on a traduit en français la rivière des Parfums alors.

D’après explications des gens locaux

selon les gens habitent aux deux rives de la rivière, au paravant, au sources de la rivière, dans la montagne, il y a une sorte de herbe parfumé (thach xuong bo en vietnamien) dont la feuille, la racinne donnent des parfums. il pousse en sauvage partout partout au long de ruiseau, de la rivière. Donc ses parfums sont mélangés dans l’eau suivant le ruiseau et puis travese dans la rivière. Donc l’eau de la rivière est parfumé. C’est pour ça, on a baptisé la rivière des Parfums.

D’après les historiens

les historiens ont expliqué que cette rivière qui traverse la région appellée Huong Tra, en effet, on a utilisé le nom de la région pour appeller la rivière. Donc la rivière Huong Tra. Et puis dans histoire, on a supprimé un élément Tra, donc ça reste Huong seulement. Donc, Huong alors, Huong c’est parfums. C’est pour ça, la rivière des Parfums on a appellé jusqu’à maitenant.

Activités sur la rivière de Parfums

la balade sur la rivière des parfums devient une activité indispensable des touristes. En fait, on prende le bateau à moteur pour tout d’abord visiter le village des pêcheurs qui habitent sur îlot au milieu de la rivière, et puis, on va remonter au long de la rivière pour admirer la ville et la vie locale des gens. En suite, on va débarquer pour visiter la pagode de la Dame Céleste. Après la visite de la pagode, on peut continuer la balade jusqu’au tombeau roi Roi Minh Mang.
Moi, explique pendant la balade
Il y a un autre circuit très intéressant que j’aime bien, c’est que on visite la Cité Impériale et la pagode de la Dame Céleste en vélo, et puis on va embarquer au bateau pour faire la balade sur la rivière des parfums. Déjeuner tranquil à bord et puis on va visiter le tombeau du Roi Minh Mang. Ça fait une journée complète.
balade sur rivière de parfums vers au tombeau du roi Minh Mang

En résumé

Rivière de parfums est une image très belle de Hue. Elle devient symbole de ancienne capitale. Donc, lors de votre découverte, devriez-vous faire une petite agréable sur cette rivière pour profiter des charmes de Hue.