Rizière en terrasse au vietnam, meilleure période pour admirer rizière en terrasse
Rizière en terrasse
la rizière en terrasse concentre au Nord du vietnam, s’etend de Nord- Ouest à Nord – Est. il y a une seule récolte par an. Puis que, on cultive le riz inondé. Sans l’eau, le riz ne pousse pas. C’est pour ça on doit faire les bordures pour retenir l’eau de dans. Ça donne aussi les paysages magnifiques.
1. faire le bordure pour retenir l’eau
Cultiver le riz sur les pentes est toujours difficile. Il faut faire le bordure pour garder l’eau qui vient de là haut. On doit le consolider annuellement et désherber avant la culture
2. Semer des graines du riz
on sème les graines du riz pour avoir les semis avant le repiquage
3. Labourage
En attendant les semis qui poussent. On doit préparer la terre. Alors, il faut conduit l’eau dans la rizière. Et puis, on va labourer. Le buffle ou la vache qui tire la charue. Ça est le travail pénible donc normalement occupé par homme
4. Herser
après labourage, on doit herser pour que la terre devienne détrempée comme la boue. C’est prêt à repiquer
5. Arracher les semis.
après un moi, et quand les préparatifs sont terminés. les semis du riz à ce moment mesurent 20 centimetres, ils ont 4 feuilles, il sont très serrés dans petit parcel. On va les arracher pour repiquer dans la grande rizière où on a bien hersé.
6. Repiquage
On arrache les jeunes plants et les repiquent dans la grande rizière. Quand on repique, le dos est courbé. à chaque fois,On prend 3 plants, intervale est 25 centimettres environ. Après le repiquage, on laisse le riz qui pousse.
7. Le riz pousse
Après le repiquage un mois. Le riz est pousse vite, ça donne la couleur verte toute la région.
8. Le riz mûre
Deux moi suivant, le riz est mûre. On va évacuer l’eau dans la rizière. Toutes les rizières sont bien jaunes. C’est vraiment magnifiques
9. La récolte
on récolte le riz à l’aide de faucille. On coupe au pied de la paille du riz, et puis, on fait sécher sous le soleil au milieu de la rizière.
10. Battage
trois ou cinq jours après, on doit battre pour séparer le riz de la paille. En fin, on ramase le riz. Les pailles de riz, on fait la maison en torchis, ou maison en chaume, les balais…