La roue à eau à Pu Luong ou bien la roue hydraulique est une invention originale des montagnards dans l’agriculture. La roue à eau devient le symbole dans la culture des minorités au nord du Vietnam.
En venant à Pu Luong, les visiteurs ont l’occasion d’admirer les belles roues hydrauliques. Elle sont faites de bambou, placées sur les rives des ruisseaux pour conduire l’eau vers les champs. Ce sont ces roues à eau qui embellissent la beauté de Pu Puong. Dans cet article, CompagnonVoyage vous fournira toutes les informations sur ce merveilleux outil agricole.
Roue à eau, ça sert à quoi?
Les montagnards habitent souvent près des cours d’eau. L’eau est vitale pour eux. Ils prélèvent de l’eau à usage domestique, de l’eau pour l’agriculture. Mais les ruisseaux sont en général très bas par rapport aux champs. Alors, comment ont-ils apporté de l’eau aux champs et apporté de l’eau au village? Donc, ils ont crée la roue à eau pour la conduire au champ, et jusqu’au village. C’est un produit de la « civilisation d’agriculture » des habitants locaux. Les roue à eau continuent de tourner tout le temps, créant un très bel image poétique de la région montagneuse et devient le symbole et la fierté des minorités ethniques.
Comment on fait une roue à eau?
Tous les matériaux pour fabrication de la roue proviennent de nature telles que le bambou, le bois et le rotin. Elle est entièrement faite à la main.
Elle a la forme d’une roue de bicyclette et a un diamètre de 5 à 10 mètres. Axe de roue est fait en bois dur et résistant à l’eau. Les rayons sont fait en vieux bambou, résistants aux environnements humides. Le bord du moulinet mesure environ 45 à 50 cm de large. il y a des lattes de bambou pour empêcher l’eau et créer une force pour pousser les moulinets. placer roue à eau Les tubes de bambou qui peuvent contenir l’eau sont attachés à un angle d’environ 30 degrés pour les remplir d’eau lorsqu’ils coulent. La force de courant d’eau fait tourner les moulinets en continu.
A une certaine hauteur, les tuyaux commencent à déverser de l’eau dans gouttière fait en bambou. De là, ce système va conduire l’eau pour irriguer les champs en terrasses. amener l’eau au champs
Visiter roue à eau à Pu Luong
Des roues à eau sont placées séparément le long des ruisseaux alentours Pu Luong. Vous pouvez facilement les visiter dans le village Chieng Lau, le village Tom, le ruisseau Gia et le ruisseau Cham. Même sur la route 15C, pas loin du village Don, vous pouvez les reconnaître et les visiter. En particulier, quand vous faites la balade en radeau de bambou au ruisseau Cham. Vous avez l’occasion d’apercevoir bien de roues à eau disposées au long du ruisseau en vue de amener l’eau au champs. Roue à eau à Pu Luong
Les circuits comprennent la visite de roue à eau à Pu Luong
En venant à Pu Luong, vous pourrez non seulement contempler les beaux paysages, les beaux rizières en terrasses, mais aussi avoir la possibilité d’admirer les roues à eau qui sont uniques à cet endroit. Ce n’est pas seulement le système d’irrigation typiques dans les zones montagneuses, mais aussi l’héritage des groupes ethniques Thai et Muong. La visite de roues à eau va enrichir votre découverte à Pu Luong . Nous espérons que cet article vous sera utile.
Bonne découverte!
Quelques photos
Pu Luong Paysage à Pu Luong roue à eau la vie à Pu Luong