Temple du roi Dinh, roi Le à Ninh Binh

temple du roi Dinh, roi Le à Ninh Binh
Temple du roi Dinh roi Le à Ninh Binh se situent dans l’ancienne capitale Hoa Lu du 11ème siècle. Ce sont deux anciens temples classés comme vestiges nationaux spéciaux . Ces deux temples portent une valeur historique et architecturale unique à l’ancienne capitale de Hoa Lu. C’est une attraction incontournable lors de l’exploration de Ninh Binh. Cet article vous aidera à obtenir des informations et des connaissances importantes lors de votre visite de ces temples.

Ces temples se trouvent où?

Ancienne capitale Hoa Lu
Ancienne capitale Hoa Lu avec la légende du Dragon
On a construit ces temples en même temps à 17è siècle pour dédier au roi Dinh et au roi Le. Ils se situent à ancienne capitale Hoa Lu à 11è siècle. Ils sont côte à côte 300m. Tous les deux ont même style, même motif. Mais il paraît que l’architecture du temple du roi Le est plus simple que celle du temple du roi Dinh. De nos jour Ils appartiennent à la ville Ninh Binh, à 90km de Hanoi. Il se trouve dans l’ensemble des sites très connus de cette région comme Trang An (2km), Tam Coc(7km), Hang Mua(5km), temple Thai Vi (6km) et la pagode Bai Dinh(7km). Donc, vous pouvez les visiter en combinaison avec la découverte de ces sites.

C’était qui le roi Dinh?

Temple du roi Dinh, roi Le à Ninh Binh
Temple du roi Dinh à Ninh Binh
Le roi Dinh, dont le nom complet est Dinh Bo Linh, monta sur le trône en 968 (Xe siècle) et choisit Hoa Lu, sa région natale, comme la capitale. Son règne a duré 12 ans avec 2 générations. En 980, la dynastie Dinh est remplacée par la dynastie Le. 500 ans plus tard, c’est-à-dire au XVIIe siècle, les gens ont construit un temple dédié au lui afin de commémorer ses mérites envers le pays. Le temple a été construit sur les fondations de l’ancien palais royaux, dans la citadelle.

Architecture du temple du roi Dinh

Images des animaux sacrés
Images des animaux sacrés
Le temple a été construit entièrement en bois avec une architecture unique, des sculptures sophistiquées encore préservées à ce jour. Le temple est traditionnellement conçu avec trois zones principales : la salle de culte, la combustion de l’encens et le palais principal. La zone de culte est une grande cour utilisée comme lieu de culte de l’encens avant d’entrer dans le temple. À l’intérieur de la cour,Le temple est traditionnellement conçu avec trois zones principales : la salle de culte, la combustion de l’encens et le palais principal. Vient ensuite la région de Thieu Huong, qui est un lieu de culte pour quatre mandarins avec des services méritoires à la cour: En pénétrant profondément à l’intérieur se trouvera la zone principale du palais, comprenant 5 salles de culte. Devant la porte principale du palais se trouve la porte Ngo Mon. La nef du palais principal abrite la majestueuse statue en bronze du roi Dinh Tien Hoang. L’espace sur la gauche est le lieu de culte du prince Dinh Lien – le fils aîné du roi. Le côté droit vénère le prince héritier Dinh Hang Lang – le deuxième fils du roi et le prince Dinh Toan – le troisxième fils du roi Les sculptures sur bois sont très délicates et de style royal avec 4 animaux sacrés :dragon, tortue, licorne et phénix.

C’était qui le roi Le?

Temple du roi Dinh, roi Le à Ninh Binh
Roi Le
Le roi Le, son nom complet est Le Hoan, il était mandarin militaire sous la dynastie Dinh. En 980, il a renversé le roi Dinh et a fondé la dynastie Le. Après avoir monté sur le trône, il a toujours choisi Hoa Lu comme capitale. Il avait un grand mérite à défendre le pays et à étendre la frontière vers le sud. Sa dynastie a duré 25 ans avec sur deux générations. En 1010, la dynastie Ly a remplacé la dynastie Le . Le roi Ly a décidé de transférer la capitale à Hanoi. Donc Hanoi est la capitale du Vietnam à ce jour.

Architecture du temple du Roi Le

Temple du roi Dinh, roi Le à Ninh Binh
Sculpture sur bois
Au 17ème siècle, les villageois ont construit un temple pour le commémorer et ses mérites. Le temple se situe également placé sur la base de l’ancienne capitale. Le temple du roi Le se trouve à environ 300 m du temple du roi Dinh. Semblable au temple du roi Dinh, ce temple a le style traditionnel avec trois zones : la zone du culte, la combustion de l’encens et le palais principal. La zone de culte du temple comporte 5 compartiments avec trois grandes plaques peintes en or. Ensuite, c’est la zone de Thieu Huong pour vénérer le mandarin. À l’intérieur, c’est le sanctuaire principal, où se trouvent les statues du roi Le, de la reine Duong Van Nga et du son fils Le Long Dinh. En regardant de l’extérieur, vous verrez une statue du roi Le Hoan au milieu, de la reine Duong Van Nga à gauche et du roi Le Long Dinh à droite.

Comment visiter le temple du roi Dinh roi Le?

En route de Hanoi pour Ninh Binh, ce temple est la première visite des voyageurs. En plus, il se trouve à 2km du site Trang An, à 7km de Tam Coc. Donc on combine souvent cette visite avec la découverte Trang An ou Tam Coc ou la pagode Bai Dinh.

Informations pratiques pour la visite du temple du roi Dinh et du roi Le

Gadien sacré
Gadien sacré
Horaires d’ouverture : 8h30 – 17h30 en semaine Habillez-vous correctement (en respectant la culture locale) Prix du billet : 20 000 VND/personne

Les circuits comprennent la visite du temple du roi Dinh et du roi Le