Tombeau du roi Minh Mang: œuvre architectural plus célèbre à Hue

Tombeau du roi Minh Mang
Tombeau du roi Minh Mang est œuvre architectural le plus célèbre à Hue. C’est un monument dédié au roi plus connu de la dynastie Nguyen. Minh Mang était le roi plus connu de la dynastie Nguyen. Un roi talentueux, sous son règne, le pays était bien dévelopé et stable. Comme autres rois en Asie, très tôt, il a fait construire son tombeau pour préparer sa vie éternelle. Tombeau du roi Minh Mang est un grand ensemble architectural, avec environ 40 grandes et petites œuvres. Le lac infusé de lotus et les douces collines couvertes de pins sont entremêlés parmi les bâtiments, créant un paysage charmant.
Vue panoramique du tombeau du roi Minh Mang

Biographie du roi Minh Mang

Le roi Minh Mang (nom d’enfant Nguyen Phuc Dam) était le quatrième fils de l’empereur Gia Long et de Mme Nguyen Thi Dang (reine Thuan Thien Cao). Il est né 25 mai 1791. Il a monté sur le trône en janvier de l’année du dragon 1820 à 29 ans. Il a été roi pendant 21 ans (1820-1840). Pendant son régne, le roi Minh Mang a eu de nombreuses réformes importantes pour développer le pays et consolider ses pouvoirs concentrés. Le territoire du Vietnam sous son règne était le plus étendu, et le Vietnam est vraiment devenu une nation puissante. EN effet, en 1838, roi Minh Mang a changé le nom de notre pays en Dai Nam (Grand pays au Sud de l’Asie). Il est décédé 20 janvier 1841, à l’âge de 50 ans. Minh Mang a eu 520 épouses et concubines dont 43 ont eu des enfants avec lui. Le roi Minh Mang a eu 142 enfants (74 garçons et 68 filles)
Portrait du roi Minh Mang

Construction de tombeau du roi Minh Mang

Après 7 ans au trône, soit en 1827, roi Minh Mang prévoyait de se construire son tombeau. Il a confié aux géomanciens et aux chamans rechercher bel endroit. Donc ils ont cherché pendant 14 ans dans la région alentours de la cité impériale. Finalement ils ont trouvé un bel endroit pour construire le tombeau du roi. L’emplacement que le roi Minh Mang a choisi pour construire un mausolée est sur la région du mont Cam Khe, près du confluent de Bang Lang, le confluent des deux rivières de Ta Trach et Huu Trach pour former la poétique rivière des Parfums. Son tombeau a été commencé la construction en 1840 et a été achevé 3 ans plus tard. On a mobilisé jusqu’à 13 000 ouvriers et soldats pour ce travail. En 1841, l’empereur Minh Mang décède, Thieu Tri, son fils monte sur le trône et continue à achever l’œuvre de son père. La construction de tombe du roi Minh Mang a été achevée en 1843.

Les monuments dans le tombeau du roi Minh Mang

En général, la tombe de Minh Mang comprend environ 40 monuments solides, méticuleuses et accrocheuses. Toutes les œuvres sont disposées sur un axe vertical, s’étendant de la porte jusqu’au tombeau du roi.

L’entrée

Dai Hong Mon est l’entrée principale du mausolée, conçue simplement à trois portes dans les temples traditionnels vietnamiens. Il y a 3 portes mais on n’utilise que 2 portes auxiliaires: Ta Hong Mon et Huu Hong Mon pour accueillir les visiteurs à visiter le tombeau. En particulier, la porte principale ne s’est ouverte qu’une seule fois pour amener le cercueil du roi au tombeau.

la cour à cérémonie

appellé Bai Dinh, il est situé derrière l’entrée centrale Dai Hong Mon et est bordé de briques plates. Les deux côtés ont deux rangées de statues de mandarins militaires et mandarins civils et d’éléphants en pierre. Situé là haut un pavillon dont à l’intérieur il y a une stèle écrite par le roi successeur Thieu Tri sur la biographie et le mérite de son père roi Minh Mang.

Temple du roi Minh Mang et sa femme

C’est le lieu de culte dont de dans il y a tablettes funéraires du roi et de sa femme Ta Thien Nhan. La zone imprégnée est décorée solennellement dans un grand espace paisible

Pavillon Minh Lau: monuments plus beau au tombeau du roi Minh Mang

Minh Lau, ce qui signifie pavillon des lumières. Ce pavillon avec deux obélisques (monument en forme de pyramide allongée) sont construits pour chanter les lumières et les pouvoirs du roi. Au milieu de pavillon, il y a une table. Ça c’est à quoi? on pense que avant de rentrer dans son tombeau. Il s’est arrêté et s’assoit sur une table pour réfléchir de sa vie au monde terrestre, et puis il a tout laissé, tout éliminé. en effet, il est plus léger et prêt de rentrer au monde au-delà.
Minh Lau pavillon

Tombeau du roi Minh Mang 

Le tombeau du roi a été construit sur la colline. Pour atteindre le tombeau du roi, on a construit une seule entrée. l’enterrement du roi était toujours un secret. On a raconté que il y a beaucoup de tunnels creusés sous la coline. Après que cerceuil du roi est introduit à l’intérieur, tous les tunnels sont effondrés pour couvrir l’entrée, et le roi y reste pour toujours.
Tombeau du Roi Minh Mang dans la montagne

Comment visiter le tombeau du roi Minh Mang?

Le tombeau du roi Minh Mang situe 12 km de la ville Hue, dans un bel endroit à côté de la Rivière des parfums, calme et très vert. Donc on peut y aller en voiture, en vélo. Pourtant, il y a une suggestion très intéressante à vous. C’est que on va le visiter en bateau. En effet, tout d’abord, on peut visiter la pagode de la Dame Céleste ou bien la Cité Impériale. En suite, on prend le bateau 1h environ en suivant la rivière des parfums vers le source pour visiter le tombeau du roi. Après la visite de tombeau du roi, on peut retourner la ville en voiture ou bien en vélo.
Visiter le tombeau du roi Minh Mang en bateau