Tombeau du roi Tu Duc: le site à ne pas manquer à Hue

les monuments dans le tombeau du roi Tu Duc
Tombeau du roi Tu Duc est un des plus beaux vestiges historiques à Hue. Il devient une visite en priorité à Hue après la Cité impériale. Il s’agit de l’ensemble des palais qui se cachent dans la nature. Les monuments reflètent bien art d’architecture orientale. Cet article va vous fournir les informations pratiques pour votre visite de ce beau monument

Biographie du roi Tu Duc

Tu Duc est né 22 septembre 1829). Il est deuxième enfant (parmi 64 enfants du roi Thieu Tri). Mais il est choisi comme le prince héritié au lieu de son ainé. Il a monté au trône en 1847 à 19 ans, au trône 36 ans (plus long parmi les rois Nguyen), et mort en 1883 à 55 ans. Comme autres rois, il a fait construire son tombeau très tôt à 35 ans. C’est préparatif pour sa vie après la mort ou bien pour sa vie au mond au delà. Son tombeau est un des plus beaux parmi les tombeaux des rois de la dynastie Nguyen.
Portrait du roi Tu Duc

Architecture du tombeau du roi Tu Duc

étant le roi, mais il était poète aussi. Donc il a fait construire son tombeau très original et poétique. Son tombeau a été construit pendant 3 ans (1864-1867). Après construction, il a vécu 16 ans en en plus, donc il est vennu souvent dans son tombeau pour le repos et pour loisir. La tombe de Tu Duc a une architecture sophistiquée, des paysages charmants et est l’une des plus belles tombes de la dynastie Nguyen.
L’entrée aux temples dans le tombeau du roi Tu Duc
Dans le tombeau du roi Tu Duc, Il n’y a pas de ligne droite, angulaire, mais plutôt l’harmonie complètement immergée dans la nature, même si l’œuvre est entièrement créée par des mains humaines.
disposition des monuments dans le tombeau du roi Tu Duc
En général, cette architecture globale est solennelle et artistique, créée en harmonie entre des collines ondulants, une végétation luxuriante, des forêts de pins verts et le lac qui coule du lac dans un paysage paisible et poétique. et très beau, reflétant une mélancolie élégante comme une âme sensible, aimant la nature et l’art du roi de piété filiale, connu par le peuple comme le « roi poète ».

Les monuments dans tombeau du roi Tu Duc

D’après la fonction, on peut classer les monument en deux parties: les palais et son tombeau. à son vécu, pendant 10 ans, il est vennu souvent ici pour se reposer. voici les monuments typiques:

Palais à divertisement

Dans son tombeau, il y a un ruisseau qui conduit l’eau de la montagne jusqu’au lac devant le tombeau. Le lac est très important dans géomancie en Asie. Le lac attire des énergies de univers (Tụ Thuỷ). On a cultivé les lotus et fait élévage des poissons. Au milieu du lac, on a fait un îlot artificiel. Ça donne harmonie (l’eau et montagne). Au bord du lac, on a construit un petit monument pour divertisement du roi. Chaque fois, il est vennu, il a fait petite balade en baque entre les fleurs de lotus et puis s’est reposé au palais au bord du lac, a composé des poèmes…

Le temple des concubines

juste à côté de l’entrée, c’etait le logement des concubines du roi. 10 ans dernier de sa vie, la plus part du temps, le roi il a resté ici dans ses palais privé dans son tombeau. à chaque fois, il est vennu, il y a toujours des concubines qui le suivent pour rendre le service au roi. Après la mort du roi, ce monument est devenu le temple des concubines des tous les rois de dynastie Nguyen.
Le temple aux concubines

Le palais pour son travail

c’est le palais important, chaque fois il est venu, il a resté quelques jours. Donc, c’est palais où il a travaillé. à côté, il y a deux monuments. Ce sont salle d’attente des mandarins civils et militaire. Ce monument est devenu le temple du roi après sa mort.
Le temple du Roi Tu Duc

Logement de la reine

juste derrière de palais pour son travail, c’est le logement du roi (mais ce monument est en restauration). à coté de logement du roi, c’est un monument pour son épouse, la reine (ce monument maitenant est toujours fermé, ça se visite pas)
Logement de la Reine

Théâtre traditionnel

Tu Duc, c’est un roi poète, alors il aimait bien le théâtre traditionnel. Il a fait en effet construire un théâtre dans son tombeau pour ne pas rater chaque fois il est venu. C’est le théâtre plus ancien au Vietnam, il est d’origine.

Des gardiens

deuxième partie comprennent la cour des gardiens, la tour de stel et le tombeau du roi. Dans la cour des gardiens, on voit bien les éléphants et les chevaux. Ce sont les animaux de combat auparavant. Ils sont domestiqués pour la guèrre. à côté des animaux, il y a des mandarins militaires et civils. Ils doivent rester là pour protéger le roi.

La tour de la stèle

en général, la tour de stèle et deux obélisques à côté, trois monuments sont construits pour chanter le roi: les pouvoirs et les lumières du roi. Le roi successeur a fait graver sur le stel biographie et tous les bonne choses que le roi précédent qui avait fait pour le pays. Mais roi Tu Duc, il a fait lui même, il a raconté la construction de son tombeau et il a critiqué lui même.

Le tombeau du roi Tu Duc

son tombeau était bien construit en pièrre, il est entouré par le mure solide. D’après tradition asiatique, la mort n’est pas la fin. Donc la vie continnue mais dans un autre monde, au monde au-delà. En effet, après avoir quitté le monde terrestre, le roi a besoin de tout comme si il était vivant. Donc évidement, on a entérré bien des trésors pour lui. Donc, pour éviter des voleurs, il y avait très peu de gens qui ont participé au entèrrement du roi. il est interdit également de décrire ou bien noter cette cérémonie. il paraît que, le tombeau roi roi était encore le secret . Voilà, on connait pas exactement où il est entérré.
Tombeau du roi Tu Duc