Marché hebdomadaire est une activité typique des minorités qui habitent à la montagne au Vietnam. C’est très coloré et authentique. Depuis longtemps, cette activité des montagnards attire bien les touristes.
à Sapa, il y a des marchés ethniques très beaux, très colorés. Pourtant, horaires de ces marchés sont différents selon la région. Donc il vaut mieux le reconnaitre pour mieux organiser votre voyage. Cet article, Compagnon Voyage vous aide à savoir les horaires tous les marchés des ethnies alentours Sapa.
Marché hebdomadaire Bac Ha (Dimanche)
Marché ethnique Bac Ha situe 80km de Sapa, 2h en route. C’est le marché plus animé, plus intéressant. Il est reconnu comme l’un des 10 marchés les plus uniques d’Asie du Sud-Est.
Tous les dimanches, des minorités dans les costumes très colorés vont au marché pour faire des achats et pour les rencontres. Marché est grand avec beaucoup des coins: les vêtements, les légumes, les utiles de travail, médecines traditionnelles, les bestiaux, et le coin du restaurants. Tout est beau et coloré. C’est le rendez-vous des jeunes. On peut trouver les partenaires. On l’appelle aussi marché amoureux, c’est pour ça
Pour visiter marché ethnique Bac Ha, il y a 3 options
1. Partir tôt de Sapa. Si vous dormez à Sapa, donc le matin dimanche, vous devez quitter tôt vers 7h. Vous allez arriver au marché vers 9h45 ou bien 10 du matin. C’est le bon moment, le marché est plus animé, plus coloré.
2. Dormir à Bac Ha. C’est une bonne solution, vous pouvez choisir passer une nuit à Bac Ha centre ville (la nuit Samedi). Donc, le dimanche matin, vous pouvez visiter le marché vers 9h, après petit déjeuner tranquile à hôtel.
3. De Lao Cai. Il y a bien des touristes qui prennent le train de nuit de Hanoi- Lao Cai samedi soir. Donc, ils arrivent à Lao Cai très tôt vers 6h du matin. Après petit café à la gare, ils peuvent aller directement au marché Bac Ha. Dans ce cas là, ils arrivent au marché vers 9h du matin.
Marché ethique Can Cau (Samedi)
Situé 27 km de centre ville Bac Ha, donc 100km de Sapa, Marché Can Cau a lieu tous les samedi, c’est le lieu de rencontre des villageois de ethnies Hmong, Chinois et Giay. Au jour du marché, les ethnies qui vivent alentours vont au marché pour vendre ce que ils en ont et achetent ce dont ils sont besoin. C’est très beau. Le moment plus animé du marché est environ de 8h- 10h du matin. Ce marché est reconnu comme le plus grand marché de buffles des provinces montagneuses du Nord. Pour visiter le marché Can Cau, il faut dormir au centre ville Bac Ha vendredi. Le matin samedi, on va au marché.
Marché de Lung Khau Nhin (Jeudi)
Le marché de Lung Khau Nhin dans le district de Muong Khuong a lieu tous les jeudis matin. C’est est l’un des célèbres marchés de la province de Lao Cai. Comme d’autres marchés à la montagne, Lung Khau Nhin est marché local très coloré des ethnies comme H’Mong, Nung, Man, Kinh. Pourtant, il est vraiment petit marché du village. Donc il est animé jusqu’à 9du matin. Donc, si vous partez de Sapa, il faut partir très tôt, si non, à l’arivée, il n’a pas beaucoup de monde.
la route pour y aller est très très belle, serpenté d’après la montagne. Il y a des colines de plantaion du thé, plantation des ananas…
Après la visite du marché, on peut faire une petite balade pour admirer le paysage.
Marché ethnique Sin Cheng (Vendredi)
Je préfère ce marché. C’est le marché plus authentique maintenant. C’est le marché d’une région réculée du district Si Ma Cai. Il a lieu tous les matin mercredi. Ce marché préserve encore identité culturelle des ethnies. Il y a très peu de touristes ici. On rencontre seulement des différentes ethnies très colorés au marché. Les villageois descendent au marché en groupe d’amis, en famille. Ils s’habillent très beau très coloré. Pour eux, le marché non seulement est lieu pour faire des achats, mais le lieu de rencontres. , ils se rencontrent, ils discutent ensenble, ils mangent ensenble. C’est la fête. Chaque fois je viens là, j’ai l’impression que je reviens dans mon pays natal quand j’étais petit. C’est nostalgie
Marché ethnique Coc Ly (Mardi)
Coc Ly est un marché des ethnies du district Bac Ha, il a lieu tous les mardis matin.
Le marché est animé avec les coins différents: brocart, produits de montagne, lesgumes, les animaux, les vêtements… Les ethnies habitent dans cette région sont principalement HMong, chinois, Dao noir et ethnie Nung.
De Sapa, on doit partir tôt vers 7h du matin. La route pour y aller est très belle. Après la visite du marché, on peut faire une petite balade au long de la route pour admirer le paysage ou bien visterle village ethnie Hmong.