Blog
Musée d’ethnographie du Vietnam
Inauguré lors du sommet de la Francophonie de 1997, Le Musée d’ethnographie est le fruit d’une coopération franco-vietnamien.
Comme son nom l’indique il se consacre à l’étude du peuple vietnamien. Il faudrait même plutôt dire « des » peuples qui composent le Vietnam. Le musée présente, en effet, les 54 ethnies vivant dans le pays, et ce au travers de 25 0000 objets de la vie quotidienne. Costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes sont autant d’illustrations des us et coutumes de la majorité Kinh et des différentes minorités vietnamiennes que vous pourrez y découvrir.
Ce musée se trouve dans un grand terrain, rue Nguyen Van Huyen, dans le quartier de Cau Giay, à environ 8 kilomètres du centre ville. Le Musée est divisé en deux parties: une exposition se tient à l’intérieur et une autre en plein air. La partie intérieure se compose d’un bâtiment d’exposition, de bureaux, d’un centre de recherches, d’une bibliothèque, d’une zone de stockage, d’un laboratoire technique et d’un auditorium, répartis sur 2,480 m² dont 750 m² pour les réserves du Musée. L’exposition en plein air propose de présenter les différents types de maisons des régions vietnamiennes.
Depuis son inauguration, à l’occasion du 7e sommet de la Francophonie à Hanoi, le Musée reçoit annuellement environ 60.000 visiteurs.