Circuits au Centre Vietnam
le mariage
Auparavant, le mariage était toujours arrangé par les parents.
De nos jours, le mariage est toujours décidé par les jeunes. l’âge légale pour se marier est de 20 ans pour la fille et 22 ans pour le garçon. Maintenant on a tendance de se marier un peu plus tard. Mais la tradition ne change jamais. Il faut bien respecter les démarches suivants:
1. Première rencontre de deux familles.
les jeunes se sont rencontrés, il se sont tombés amoureux. ils veulent bien se marier, fonder une famille. Le garçon va s’exprimer son souhait aux parents de la jeune fille. Si ils sont contents, la première rencontre entre deux familles a lieu chez famille de la jeune fille. Petite fête est organisée, les deux familles discutent et décident deuxième rendez-vous, c’est la cérémonie de fiançailles.
2. Cérémonie de Fiançailles (demande officielle)
La famille du prétendant apporte du thé, des noix d’arec, du porc, du riz gluant, des gâteaux de com comme offrandes aux ancêtres. Les présents enveloppés dans du papier rouge, liés avec des lamelles de bambou rouge (le rouge est la couleur du bonheur) sont apportés dans de grandes boîtes rondes laquées rouge. Après le culte, on redonne une petite partie des présents à la famille de prétendant. Le reste est distribué aux proches et parents de la fiancée. Encore une fois, petite fête est organisée On discute pour fixer la fête du Mariage.
3. Le mariage
Il a lieu un mois, deux mois après ça dépend. Avant la fête de mariage, deux jeunes avec leur parents vont à la autorité locale pour faire acte de mariage légal. Ils deviennent officielement mari et femme. à autorité locale, c’est just formalité. Tant dis que la cérémonie devant autel des ancêtres est plus importante. la maille du fiancé doit apporter bien de cadeaux à la famille de la fiancée. La fête a lieu chex deux familles. Après, la famille du marié se rend en cortège chez la fiancée pour l’accueillir et la conduire chez lui. Après le mariage, le mari conduit sa femme chez parents proches pour saluer. Maitenant, ils prennent un petit voyage de noce pour goûter le miel de l’amour.