Visa pour vietnam? Comment obtenir un visa du Vietnam? Exemption de visa du Vietnam? C’est le premier sujet d’intérêt des touristes lors de la préparation d’un voyage au Vietnam. Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le visa pour Viet Nam: obtenir un visa, les démarches à faire… Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sur la question de visa et sur les préparatifs nécessaires pour votre voyage au Vietnam.
Exemption de visa du Vietnam
Pour les ressortissants étrangers
Exemption de visa d’entrée au Vietnam pour des séjours de 15 jours : Le Vietnam a adopté et mis en place l’exemption de visa d’entrée au Vietnam à partir du 15 mars 2022 jusqu’au 14 mars 2025 pour les citoyens de 13 pays:
l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. (La Résolution n°32/NQ-CP du Gouvernement. Cette résolution prend effet à compter du 15 mars 2022 jusqu’à 14/3/2025 , source:
baochinhphu.vn ) Notes: 1. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date d’expiration de votre visa (6 mois après la date de votre retour).
2. La durée du séjour sur place ne dépasse pas 15 jours, à compter de la date d’entrée
3. Pour une seule entrée pendant 15 jours au Vietnam.
(Si le voyage se poursuit dans un pays voisin (Cambodge, Laos…), il est possible de retourner au Vietnam uniquement pour une escale de quelques heures à l’aéroport (vous ne sortez pas la zone de transit)) Voilà, Il suffit de présenter votre passeport valide à l’arrivée au Vietnam et la réservation du billet d’avion retour.
Pour les personnes d’origine Vietnamienne et leurs enfants
Les gens d’origine Vietnamienne ont un passeport étranger (la nationalité française ou celle d’un autre pays) et résident à l’étranger. Ils peuvent demander un certificat d’exemption de visa d’une durée de 5 ans, pour eux et leurs enfants. Si leurs conjoints ne sont pas d’origine vietnamienne, ils ne peuvent pas en bénéficier (et doivent obtenir un visa comme les autres voyageurs). Les enfants de deuxième génération peuvent donc bénéficier de cette exemption si au moins un des parents est d’origine vietnamienne.
Le visa sur passeport est obligatoire dans les cas suivants:
Le visa entré au Vietnam est obligatoire pour les citoyens venant du pays exempté de visa, mais le séjour dépassé 15 jours ou l’entrée avant 30 jours suivants la dernière sortie sans visa, et pour les citoyens des pays ne sont pas exemptés de visa.
Les formalités d’obtention du visa pour Vietnam
Pour tous ceux qui doivent avoir le visa pour entrer au Vietnam, il existe 3 options pour obtenir le visa: soit le
Visa fourni par l’Ambassade (ou Consulat) du Vietnam dans le votre pays; soit le
E-visa; soit le
Visa à l’arrivée.
Pour le visa obtenu à l’Ambassade du Vietnam
Si vous choisissez cette option, veuillez contacter l’Ambassade ou du Consulat du Vietnam dans votre pays. Les papiers requis sont:
- Le formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli
- 2 photos d’identité dont 1 collée sur le formulaire
- Le passeport original
Le règlement du visa (en espèce, par carte bancaire ou par chèque)
La durée de validité du visa délivré est environ de 15 jours
Pour le visa électronique (evisa)
Le visa électronique (E-visa) est l’un des types de visa délivrés aux étrangers par le ministère vietnamien de l’immigration via un système électronique. Les voyageurs peuvent désormais faire la demande à cette adresse:
evisa.xuatnhapcanh (le site officiel du Service Immigration vietnamienne). Il suffit de remplir un formulaire avec ses coordonnées, une photo récente et de scanner les pages principales de votre passeport. Il faudra également régler en ligne. Le délai de traitement de votre demande est de 3 à 5 jours ouvrable.
À noter que l’E-visa n’est valable que pour une durée maximale de 30 jours. C’est un visa à une seule entrée
Pour le visa à l’arrivée
Pour cette option, vous avez besoin d’une lettre d’invitation (ou une autorisation au préalable) fournie par une agence de voyage.
La procédure est simple. Depuis chez vous, vous nous envoyez une copie scannée des pages de votre passeport où figurent les informations vous concernant. Nous transmettrons ces données au Département d’Immigration Vietnamien afin d’obtenir la lettre d’invitation. Au bout d’une semaine, nous vous envoyons par courriel une copie de cette notification. Il vous suffit de
l’imprimer en couleurs, et de la présenter à l’embarquement quand vous enregistrez au comptoir de la compagnie aérienne.
Nous vous envoyons aussi un formulaire à remplir en collant une photo 4 x 6 cm. A l’arrivée à l’aéroport Vietnamien, vous déposez au bureau de l’immigration: (1). la lettre d’invitation, (2). formulaire déjà complété les infos et collé une photo 4 x 6 cm, (3). un passport valable) pour avoir votre visa et pouvoir passer la douane.
Les frais de visa, vous payez directement à la douane soit en USD (25 $ ), soit en EURO (23€ environ) pour un visa à entrée simple (1 ou 3 mois) ; 50 $ (environ 48€) pour un visa à entrées multiples (1 mois ou 3 mois).
Vous devrez régler en plus le frais de la lettre d’invitation fournie par l’agence de voyage.
Parmi ces trois types de visa, nous vous conseillons optiont l’E-visa ou le Visa à l’arrivée car ils sont plus faciles à obtenir et sont moins chers.
Formalités à l’entrée au Vietnam
à votre arrivée au Vietnam,vous devez tout d’abord passer les guichets douaniers pour contrôle des documents de voyage surtout le passeport, le visa
Si vous allez obtenir pour un visa à l’arrivée, il faut tout d’abord récupérer ce visa au guichet d’immigration.
En suite, vous récupérez vos bagages, et suivez les indications pour trouver la sortie. Si un accueil à l’aéroport est prévu, vous y serez attendu par votre guide avec une pancarte d’accueil sur laquelle est inscrit votre nom et prénom.
Si vous ne voyez pas le guide, vous trouvez le guichet « Information » dans l’aéroport. Vous pouvez demander le personnel à téléphoner sur le numéro d’urgence de votre agence de voyage.
Si un accueil à l’aéroport n’est pas prévu, vous pouvez trouver facilement à la sortie un taxi ou le bus pour vous déplacer.
Conseils pratiques
Papiers à apporter
Votre passeport et votre visa (ou une autorisation préalable en cas d’obtention du visa Vietnam à l’arrivée) sont évidemment indispensables. Le programme de votre voyage imprimé, dont les noméros des téléphones d’urgence notés au cas nécessaire.
Vous pouvez faire une copie de votre passeport. Ainsi, en cas de perte du passeport, cette copie est très pratique pour déclaration aux services consulaires de votre pays implantés au Vietnam. En plus, vous pouvez la montrer pour enregistrer à hôte au lieu de laisser votre passeport à la réception.
Une autre chose très importante, c’est que vous avez toujours le numéro de téléphone d’urgence international de votre compagnie d’assurance.
Si vous devez utiliser souvent des médicaments, donc gardez souvent sur vous les ordonnances au cas où vous avez besoin de les acheter lors de votre voyage sur place
Carte de SIM et communication
Vous pouvez acheter une carte sim vietnamienne à votre arrivée. à aéroport, jus à côté de sortie, il y a des guichet où on la vend. C’est très bon marché et très pratique. Pendant le voyage vous pouvez utiliser facilement internet et contacter avec votre guide.
Assurance
Il vaut mieux souscrire un contrat d’assurance voyage, couvrant au moins les frais d’urgence médicale et de rapatriement. Vous pouvez trouver les sociétés Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance ou ACE Travel Insurance, par exemple.
Au principe, pour un court séjour de quelques semaines à l’étranger, vous êtes déjà couvert en achetant votre billet d’avion avec votre carte bancaire.
Sécurité
Le Vietnam est reconnu comme un pays sûr. Poutant, il faut quand même être prudent dans les sites touristiques, au marché. Il vaut mieux rentrer à hotel en taxi après 23h
Pourboire
Le pourboire est toujours apprécié. Comme en France ou d’autres pays en Europe, le pourboire reste très présent. Il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation, et fait partie de la culture et des traditions du pays.
À titre indicatif, prévoyez 3 – 6 euro par voyageur et par jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Le pourboire en Euro, USD ou en Dong (monnaie locale) est à donner à la fin de chaque étape du voyage (au moment où vous quittez le guide/le chauffeur).
Par ailleurs, il est très pratique de préparer à l’avance des euros, des dollars ou des Dong si vous souhaitez donner un petit pourboire aux cyclo-pousses, bateliers, porteur. A titre indicatif, 1 ou 2 euros.
Informations pratiques
Vaccin et santé
Mis à jour (15 Mai 2022) D’après la dernière dépêche officielle du gouvernement vietnamien, le test PCR pour la COVID-19 réalisé moins de 72 heures et le test antigénique pour la COVID-19 moins de 24 heures avant le départ pour le Vietnam ne sont plus obligatoires à partir du 15 mai 2022.
La monnaie
La monnaie nationale est Dong (VND)
Elle existe aussi bien en billets (de 500.000, 200.000, 100. 000, 50.000, 20.000, 10.000)
L’euro et le dollar américain sont également acceptés au Vietnam et peuvent être changés en monnaie locale dans les bureaux de change sans problème.
Vous pouvez changer au guichet à aéroport ou à la banque. C’est partique d’utiliser monaie local pour petit achat ou petit pourboire
Ambassades et consulats au Vietnam
Ambassade de France à Hanoi
57, Rue Tran Hung Dao
Tél. : + (84-4) 3944.57.00 (en cas d’urgence) ou + (84-4) 3943.77.19.
Site web :
https://vn.ambafrance.org/Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville
27 Nguyen Thi Minh Khai. Tel. : (84-8) 3520.68.00
Ambassade Belge à Hanoi
Hanoi Towers – 9ème étage
49, rue Hai Ba Trung
Tél. : + (84 – 4) 3 934.61.77 (ou 78/79/80/81)
Consulat Belge à Ho Chi Minh-Ville
The Manor GBLK 5 A
91, Nguyen Huu Canh – Ward 22
Tél. : + (84 – 8) 3 512.79.68
Ambassade de Suisse à Hanoi
Hanoi Central Office Building
15ème étage – 44B rue Ly Thuong Kiet
Tél. : + (84 – 4) 39 34 65 89
Consulat général de Suisse à Ho Chi Minh ville
1, Rue n°14 – Quartier 4
An Phu Ward – District 2
Tél. : + (84 – 8) 37 44 69 96
Ambassade du Canada à Hanoi
3, rue Hung Vuong
Tél. : + (84-4) 3734 5000
Consulat général du Canada, Hô Chi Minh-Ville
10ème étage, The Metropolitan
235 rue Dong Khoi, District 1
Tél. : + (84 – 8) 3 827 9899
Centres médicales au Vietnam
à Hanoi
- Hôpital Français: Phuong Mai, Dong Da. Tél : (84-4) 3577.11.00
- Société SOS International : 31 Hai Ba Trung. Tél : (84-4) 3934.05.55 (urgences) ou 3934.06.66
- Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma. Tél : (84-4) 3846.17.48/49 ou 3843.0748, urgences 24h/24 : 0903.401.919
à Hô Chi Minh Ville
- Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Salle Than Phu, District 7. Tél : (84-8) 3411.33.33
- Société SOS International : 65, Nguyen Du, District 1. Tél : (84-8) 3829.84.24
- Centre médical international : 1, rue Han Thuyen, District 1. Tél : (84-8) 3865.40.25 (urgences, 24h/24), 3827.23.66
Ambassade du Vietnam en Europe
En France
Ambassade du Vietnam : 62-66 rue Boileau, 75016 Paris. Tél : (33) 01 44 14 64 00 ou (33) 01 44 14 64 28 (visa touristique)
Email :
consulaire_vietnam@yahoo.fr Site web:
https://vn.ambafrance.org/ Centre culturel du Vietnam : 19-19 bis, rue Albert, 75013 Paris. Tél : (33) 01 53 82 48 42.
Site web:
http://www.ccv-france.orgEn Belgique
Ambassade du Vietnam : bd du Général Jacques, 1, Bruxelles 1050. Tél : (32-2) 379 27 37.
Email :
vnemb.brussels@skynet.be. Site web
: http://www.vietnam.diplomatie.belgium.beEn Suisse
Ambassade du Vietnam : Scholosslistrasse, 26, 3008 Berne. Tél : (41-31) 388 78 78.
Site web :
http://www.vietnam-embassy.ch/Au Canada
Ambassade du Vietnam : Wilbrod 470, Ottawa (Ontario) K1N6M8. Tél : (1-613) 236 07 72.
Site web:
http://vietnamembassy-canada.ca/En résumé de sujet Visa pour Vietnam
Nous avons présenté la question de visa pour Vietnam et toutes informations concernant votre préparation de voyage au Vietnam. Si vous souhaitez avoir plus des informations,Veuillez
nous contacter