Expérience du Nord Vietnam en Février: Mucangchai- Mai Chau- Pu Luong Ninh Binh- 5 jours
Départ de février, ce n’est pas meilleur moment pour découvrir Nord Vietnam, mais bon. On peut pas tout choisir.
En Février, je vous déconseille Sapa. Car, en février, à Sapa il fait très froid. Surtout, il est bien couvert toute la journée, tout la semaine. Donc quand on va Sapa, on voit rien. Mais d’autres régions, il y a des charmes quand même à ce moment là. Les régions où on peut découvrir au nord sont Mucangchai, Mai Chau, Pu Luong, Ninh Binh et la baie Halong ou baie Lan Ha. J’ai accompagné une famille française. Ce sont mes expériences du circuit à partager.
J1. Mu Cang Chai: les points forts du jour
Trajet Hanoi- Mucangchai est long, 350km, donc il vaut mieux partir tôt. Pourquoi tôt? ah oui tout d’adord pour éviter le embouteillage à Hanoi, il faut sortit la ville avant heure de pointe. Mais surtout, pour profiter du temps pour découvrir les beaux paysages en route. Mu Cang Chai est une région très belle. la route pour y aller est appéllé, surnommée » la route des photoghaphes ». Normalement, if faut bien rester ic 2 jours pour la découvrir. Mais pour une journée, c’est déjà bien, donc il y a des points forts, je vais noter, donc, un jour, si vous venez, vous allez les découvrir: champs de thé à nghia Lo. en route de hanoi vers Mucangchai. on prend la route nationalle 32, traverse le fleuve Rouge et puis on arrive Nghia Lo, une vaste région avec les champs de thé immence. Un arrêt pour la balade au milieu de plantation du thé, ça fait du bien. on va écouter les explications sur la culture du riz, du manioc, des abres fruitiers et surtout le thé. On peut goûter aussi du thé vert sur place au bord du chapms de thé. ça fait du bien alors. la rizière en terrasse à Mu Cang Chai: c’est plus point fort à Mu Cang Chai, il s’agit de terrasse qui dessend du sommêt à la vallée. ça c’est à cultiver le riz. Vers Févrir, on n’a pas encore repiquué le riz donc voit seulement les terrasses, mais à partir de Mars, après la culture du riz, le paysage est plus beau, magnifique vraiment. Les endroits plus beaux pour admirer les rizières en terrasse: Tu Le, Col Khau Pha, et à La Pan Tan. Vous pouvez noter pour votre voyage. Si vous avez du temps, vous pouvez faire une balade à pied à Tu Le. Vous passez le pont suspendu et puis visitez un village de ethnie Thais très très beaux. vous pouvez traverser également la rizière en terrasse. La famille d’accueil à Mu Cang Chai à Mu Cang Chai, il n’ y a pas hôtel, il y a seulement des guesthouse avec la condition sommaire. Donc il vaut lieux loger chez habitant. Parmi les villages, je connais, je préfère le village Kim, village de ethnie Thai. c’est beau village au pied de montagne, il y a vue donnée à la rizière. Les gens sont très gentils. Les maisons sur pilotis très belles et bien propres. Dans ce village, il y environ 10 familles qui accueillent les touristes. Donc, je vous proposse de dormir chez habitant. Les conditions de ménages ici sont bien améliorées: la maison très belle, bien propre. il y a de toillet à côté, il ya d’électricité bien sur, 220v. Il y a wifi, mais oui ça marche très bien. le tarif est bien agrébale 15 euros/personne avec le dîner et petit déjeuner. Les repas sont toujours excélents.
Famille SUOI KIM de monsieur EM est meilleur choix, j’étais là plusieur fois. Tout va bien, tout est nickel. La maison bien propre, les repas sont excélents. tout le membre de la famille est bien souriant et accueillant.
J2. Mu Cang Chai- Mai Chau: Points forts
Les points forts du jour:
Rizière en terrasse à La Pan Tan et la balade à l’arrivée à Mai chau. Vous pouvez partir tôt vers 8h, pour profiter encore des beaux paysages des rizières en terrasse à La Pan Tan ou bien le site Mam Xoi, la rizière en terrasse reconnu comme héritage national. après le déjeuner en route, vous allez arriver Mai chau vers 4h 30 à Mai Chau. Dès à l’entrée, à Tong Dau, vous pouvez faire une très très belle balade à pied. Vous suvez le sentier bétonné, serpenté d’après les montagne, traversé des villages, les rizières. c’est très belle balade pendant une heure après long temps de route en voiture. Votre chauffeur vous attend à la poste centrale. Puis on va au village où on dort
J3. Mai Chau – Pu Luong
Les points forts du jour:
Balade en vélo à Mai Chau
la balade au long de la route dans le réserve national Pu Luong La balade à pied à travers des villages ethniques et les rizières en terrasse magnifique.
départ vers 9h du matin, on va faire un grand tour du vélo alentour de Mai Chau. Traverser des villages de ethnies Thais. ce sont très beaux villages qui se cachent dans la nature. chaque village, il y a des trentaines familles qui habiten dans la maison en bois sur pilotis, en chaume. C’est très calme. Après la balade, on revient chez la famille pour libérer la chambre. Quitter la famille, On continue le périple vers Pu Luong, 60km de Mai Chau. Pu Luong est un réserve naturel, donc c’est très vert. En route, on profite pour faire la balade pour respirer l’air pure, admirer la rizière en terrasse en bas. à l’arrivée à Pu Luong dans l’après-midi, on va faire une balade à pied au milieu de la rizière, traverse le village de ethnies Thais. Le paysage est vraiment magnifique. Dormir où à Pu Luong? On a choisi dormir chez habitant, au village entouré par les rizières en terrasse. Chez mr Hoanh Thang au village Don. C’est très bel endroit. On a eu une maison privée pour la famille. Le repas était bien. La famille est gentille.
J4. Pu Luong- Ninh Binh
Les points forts du jour: ce sont la visite des roue à eau, et la balade en vélo à l’arrivée àNinh Binh
système d’irrigation typique des ethnies qui habitent à la montagne. Au Vietnam, ça existe seulement à Pu Luong. C’est extraodinaire et original. il s’agit de grand roue fait en bambou tournant contre le courant de l’eau. et il peut conduire l’eau de ruisseau à la rizière. Ces roues à eau sont. Ces roues à eau sont disposés dans le ruisseau 7 km de Pu Luong. Donc en route pour Ninh Binh, on peut arrêter pour les voir. Ça vaut coup.
déjeuner en route, et puis, continuer à Ninh Binh. à l’arrivée, après enregistrement, on peut faire une belle balade à pied ou bien en vélo alentour Bungalow. Ah on a choisi loger au Bungalow avec la piscine. Poour le diner, on a trouvé facilement le restaurant local pas loin.
J5. Ninh Binh découverte
Les points forts à Ninh Binh: Trang An: c’est le site plus beau, premier choix ici. Ce site est reconnu par UNESCO comme le patrimoine naturel du monde. On fait la balade en barque à ramer en suivant la rivière serpentée d’après la montagne.Le paysage est féerique et la végétation est luxuriante. On a traversé des grottes naturelles creusées par érosion de l’eau. c’est fantastique. Je vous conseille de choisir ce site à Ninh Binh. Ticket de barque est 200.000 vnd/personne (note: 4 personnes par barque) Hang Mua: c’est le site très beau aussi. c’est plus belle vue à baie Halong terrestre. il faut bien monter 800 marches à peu près. Mais la haut, c’est une récompense. Au sommêt, il y a des belles vues panoramiques d’une région immense. Ticket 100.000 vnd/ personne et après on a fait une très belle balade en vélo de Tam Coc à Thung Nham. C’est bien agréable. On a termeiné le programme 4 nuits et 5 jours du circuit Mu Cang Chai- Mai Chau- Pu Luong et Ninh Binh. La famille a reste une journée en plus pour découverte personnelle et puis prend le train de nuit de Ninh Binh à Hue. Alors si vous avez encore du temps à Ninh Binh, vous pouvez choisir les sites ci- dessous. Ils sont très beaux aussi: Sites Van Long, Tam Coc, Thung Nang et Site Thung Nham Après le séjour à Ninh Binh, Mon groupe a pris le train de nuit à la gare Ninh Binh pour Hue
Voilà ce sont mes expériences de circuit au Nord Viet Nam: Mu Cang Chai, Mai Chau, Pu Luong et Ninh Binh. C’est le voyage en Février. Les informations concernent le hébergement, le paysage; les activités et le temps au Nord en Février. j’espère que cet article est outil pour vous. Bonne lecture!